Deux oasis idylliques : le jardin de Berchigranges et les cascades du Tendon

Avec la rédaction

Jardin de Berchigranges © CD88 - JL

Voici deux coups de cœur pour deux endroits idylliques situés à une quinzaine de kilomètres l’un de l’autre, au cœur des magnifiques paysages des Vosges.

Le premier de ces sites est naturel. Il s’agit des cascades de Tendon, qui se trouvent à une quinzaine de km à l’ouest de Gérardmer sur le cours d’un ruisseau appelé Scouet, à 600 mètres d’altitude.

Cascades du Tendon

La grande cascade est la plus haute chute d’eau du massif avec ses 32 mètres. Nichée dans les bois, elle forme un décor magique, où l’on s’attend à voir apparaître une fée ou un elfe ! L’épaisse forêt dans laquelle se déverse l’eau limpide regorge de belles promenades balisées par le Club vosgien.

Cascades du Tendon

Par un chemin forestier, on rejoint, à 2 km de là, la petite cascade où les eaux du Scouet poursuivent leur route…Le sous-bois alentour dégage une atmosphère propre à séduire les esprits romantiques.

Jardin de Berchigranges

À Granges-sur-Vologne, un site exceptionnel vous attend à 700 mètres d’altitude, dans une ancienne carrière. Le jardin de Berchigranges est l’œuvre d’un couple de passionnés, qui a conçu des agencements végétaux d’une harmonie rare. Dans ce lieu remarquable, élu Jardin de l’Année en 2015, on admire des plantes et essences provenant de différentes régions du monde, de bords de mer comme de hautes montagnes.

Jardin de Berchigranges

Ce lieu enchanteur, véritable jardin digne d’un conte de fées, mêle fleurs rares et fleurs des champs, invite le visiteur à déambuler les sens en éveil, et à partir à la découverte de l’impressionnante collection botanique, avec plus de 400 variétés de narcisses, une trentaine de primevères… L’imagination est reine : vous passez d’un jardin à l’autre peuplé de plantations pourpres, à un espace dédié aux senteurs naturelles, évoquant parfois même d’autres jardins du monde, des jardins médiévaux fait de labyrinthes, de rocailles, de cascades, de sarabande de feux follets, une chaussée des géants, des petits ponts, un « jardin de pluie » ou un « jardin flipper »… Tout un univers onirique vous attend !

Jardin de Berchigranges

Ce jardin est à découvrir du 1er avril au 15 octobre, durant cette période les couleurs, les senteurs et la floraison se succèdent. Voilà qui donnera envie d’y retourner !

Si vous le souhaitez, vous pouvez y faire l’acquisition de certaines des plantes.

Liens utiles

Jardin de Berchigranges : www.berchigranges.com

Vosges Tourisme : www.tourisme.vosges.fr

https://www.club-vosgien.eu/

Repères

Au nord de Gérardmer, au sud de Saint-Dié-des-Vosges, à l’est d’Épinal, à l’ouest de Colmar.

En savoir plus sur les Vosges

En partenariat avec