La Manufacture royale de Bains-les-Bains : la vie de château en amoureux

Avec la rédaction

La Manufacture royale de Bains-les-Bains © CD88 - JL

Air pur, nature préservée, climat vivifiant et sources aux vertus thérapeutiques… Depuis l’époque gallo-romaine, Bains-les-Bains, qui s’appelait à l’époque « Balneum », est l’une des capitales du thermalisme vosgien. Une destination à conseiller à tous ceux qui veulent se faire du bien.

Pour ajouter du charme et du plaisir aux bienfaits de la cure, il faut absolument loger dans l’un des trésors architecturaux de Bains-les-Bains : sa Manufacture Royale, l’un des ensembles architecturaux du XVIIIème les mieux préservés de France.

Eh oui, il est possible de séjourner au sein de ce chef-d’œuvre d’architecture classique impeccablement restauré ! Véritable petite cité dans la cité, ces différents bâtiments construits au XVIIIe siècle, ont vécu plusieurs vies, au cours d’ateliers dédiés à la fabrication de fer-blanc - puis de clous au XIXe siècle -, une halle au charbon, une glacière, des logements pour les ouvriers, une chapelle et, surtout, un château, sans oublier la maison de Julie Victoire Daubié, 1ère bachelière de France, et labellisée « Maison des illustres » par le ministère de la culture. Car c’est bien la vie de château qui vous attend dans cet établissement aux superbes volumes et à la déco élégamment bohème.

Situés dans un parc avec jardins en terrasse, les arbres sont d’une variété remarquable, certains datant de la création du domaine : hêtre tortillard, chênes fastigiers, tulipiers géants, sciadopytis verticillata, gingko biloba, castanea sativa, cyprès de Lawson, thuyas, magnolia stellata, rhododendron ponticum, chênes d’Amérique, frêne pleureur…

Si l’on ne travaille plus le métal dans cette manufacture, désormais propriété privée, des concerts, des conférences, et des expositions s’y déroulent, tout au long de l’année, notamment à la chapelle. Y passer une nuit ou s’offrir un séjour ici est à l’évidence une expérience originale à vivre en famille ou en amoureux.

Sachez que des visites guidées sont organisées certains jours (se renseigner).

Liens utiles

Manufacture royale de Bains-les-Bains : www.bainsmanufactureroyale.eu

Vosges Tourisme : www.tourisme.vosges.fr

Repères

Au sud d’Épinal, au nord de Vesoul, à l’est de Chaumont, à l’ouest de Remiremont.

En savoir plus sur les Vosges

En partenariat avec